La Malaise se trouve au sud-est de l’Asie. Ses nombreux centres commerciaux font de lui une destination touristique très populaire. Les adeptes de shopping et de plage se donnent rendez-vous tout l’été dans la Malaisie péninsulaire. Sa culture variée, européenne, chinoise et indienne, fascine les touristes de tous les coins du monde. Mais, comment partir en Malaisie ? Quelles sont les formalités ?

Avez-vous besoin de visa ?

Pour rester sur le territoire malaisien pendant 3 mois maximum, le visa n’est pratiquement pas obligatoire, selon la nationalité du voyageur. Il suffit de présenter un passeport valide dont la date d’expiration est au moins 6 mois après le retour en France. Sans ce document, la personne sera, soit raccompagnée à la frontière, soit détenue en Malaisie. Les autorités locales ne tolèrent pas le non-respect de cette règle. Arrivées à l’aéroport, le passeport sera visé et les données biométriques, dont les empreintes seront recueillies. Cela ne concerne pas cependant les enfants de 12 ans maximum, le passeport diplomatique ainsi que les voyageurs amputés. Même par voie maritime, il faut toujours viser le passeport. Pour se rendre dans l’État du Sarawak, il faut un permis de séjour. Valable un mois, ce dernier est à demander aux postes d’entrée aux frontières.

Quelles mesures sanitaires pour se rendre en Malaisie ?

Les vaccins restent recommandés pour partir en Malaisie. Il faut mettre à jour le DT-polio ainsi que la fièvre typhoïde. Faites aussi le même avec les hépatites A et B. Si vous comptez aller dans les zones rurales, il faut vous protéger contre l’encéphalite japonaise et le paludisme. Restez particulièrement vigilants si vous partez au Sarawak ou même au Sabah, à Bornéo. Ces zones rurales sont aussi sujettes à la grippe aviaire ou de type A, à la tuberculose ainsi qu’à la fièvre aphteuse. Puis, les centres de la Malaisie péninsulaire représentent également des risques élevés au palu. Si vous restez plus de 3 mois en Malaisie, faites-vous vacciner contre la rage avant le départ. Les protections contre les moustiques sont fortement conseillées. Outre le paludisme, quelques piqûres peuvent vous transmettre la dengue ou le chikungunya.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *