De nos jours, de nombreuses personnes âgées ont envie de voyager et certains en font l’objectif de leur vie. Quelques-uns se sentent comme un jeune homme et entreprennent un voyage tout seul, libres et heureux.

Une préparation minutieuse est indispensable

Tant mieux si le voyage et le séjour se passent bien. Toutefois, il est sage de toujours effectuer une bonne préparation en vue d’un voyage, surtout si on programme un voyage à l’autre bout de la planète. Et cette préparation est indiquée que l’on voyage en solo ou accompagné. En effet, seul, un senior peut ne trouver aucun secours immédiat si son état le réclame, mais même au sein d’un groupe, un malaise ou plus grave, une perte de connaissance, un problème cardiaque ou autres peuvent être sources de sérieuses complications, pour le senior mais aussi pour ceux qui sont avec lui.

Que faut-il faire en premier ?

Il faut en premier lieu s’assurer de sa santé, en particulier si le senior en question souffre déjà d’une pathologie quelconque et suit un traitement spécifique. Le fait est qu’au loin, on ne sait si les hôpitaux ou les centres de santé existants disposent des médicaments, des appareils, bref, de tout ce qu’il faut pour une rapide et efficace prise en main en cas de problème de santé. Aussi, le médecin va vérifier si la destination est conforme à l’état général du senior : le climat, les maladies qui sévissent pendant la période envisagée, les aliments etc. Il va aussi mettre à jour les vaccins principaux, contre la fièvre jaune, la grippe, le paludisme etc. Il donnera probablement aussi un traitement préventif.

Côté papiers

Les papiers d’une personne âgée doivent être à jour et bien classés. Il s’agit du passeport, du visa, du carnet de vaccination, et peut-être d’autres documents officiels. Il lui faut se renseigner suffisamment à l’avance auprès de l’ambassade ou le consulat du pays où il désire se rendre pour savoir précisément quels sont tous les papiers qu’il devrait produire devant les autorités une fois à destination. Il est également très important de disposer de son contrat d’assurance dûment remplie et signée, le formulaire E111 de la Sécurité Sociale pour les pays de la C.E.E. Et par mesure de sécurité, il est sage qu’un senior ait à portée de main les adresses et coordonnées des ambassades, consulats, services d’urgence et des hôpitaux sur place.

Quel mode de déplacement privilégier ?

Tous les moyens de transport sont possibles pour les personnes âgées, toutefois, il leur faut toujours prendre des précautions. Par exemple, en avion, un senior devrait avoir sur lui son traitement habituel. Il doit boire régulièrement et de lever autant de fois que possible pour se dégourdir les jambes et faire mieux repartir la circulation sanguine. En voiture, il est préférable de s’arrêter toutes les 2 heures et de ne pas voyager de nuit, surtout si c’est le senior qui conduit. En train ou en car, boire et manger convenablement, bouger le plus souvent possible et ne pas oublier de prendre son médicament.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *