Tour César

Tour César

Donjon militaire édifié depuis plus de 1.000 ans surplombant la ville médiévale

.

Plus de détails

La tour César : Cette tour romane est un exemple typique des donjons carrés du XI° siècle. Elle est édifiée depuis plus de 1000 ans. Ce donjon est quadrangulaire. Il mesure 36 mètres de hauteur, plus de 20 mètres de côtés, l'épaisseur des murs est supérieure à 4 mètres à la base et 2,50 mètres au sommet.

Il est difficile de se rendre compte de ce que pouvait être cet édifice à l'origine. Il s'élevait sur une motte s'étendant sur l'emplacement de la place actuelle. Cette motte cachait les soubassements de la tour aujourd'hui découverts. (La motte a été arasée au XIX° siècle). La base est constituée de blocs de pierre d'environ 1,30 mètres.

La toiture était à 4 pans en bois recouverts d'ardoises et de plomb flanquée aux angles nord et ouest d'échauguettes. Cette toiture fut détruite dans l'incendie de 1567, vers 1750 on démolit le sommet de la tour qui menaçait ruine et depuis lors la tour est découverte.

La tour fut vendue en 1840 à deux propriétaires différents, les étages à l'un et le rez-de-chaussée à l'autre. Dans la nuit du 22 au 23 février 1840 lors de fouilles réalisées dans les soubassements tout l'intérieur de la tour s'est écroulé ne laissant apparaitre que le squelette de l'édifice.

L'observation des immenses pans de murs restés debout nous permet de soupçonner ce qu'à pu être cette gigantesque tour de guet avec ses 5 étages.

La protection du donjon était assurée par une double muraille dont on peut encore apercevoir les vestiges. Une seule porte dans les débuts permettait aux seigneurs, gens d'armes et chanoines d'entrer et de sortir de ce bloc fortifié. Cette porte primitive se situe en plein cintre et s'ouvrait au 1er étage dans l'angle nord comme il était de coutume. On y accédait certainement par une échelle.

Au XVI ° siècle il y eu de très nombreux changements et aménagements pour rendre cet édifice habitable. Des ouvertures furent bouchées, d'autres furent agrandies et munies de fenêtres à meneaux et des cheminées furent installées.

Ce donjon (l'un des plus hauts de France) est l'un des témoignages les mieux conservés de l'architecture militaire romane.

              Visite sur rendez-vous- s'adresser à l'office de tourisme.

Avis

Donnez votre avis

Tour César

Tour César

Tour César

Donjon militaire édifié depuis plus de 1.000 ans surplombant la ville médiévale

.

Donnez votre avis